1er novembre 1755
Le contexte de l’époque est le suivant : Lisbonne est une ville profondément catholique – « si une capitale en Europe pouvait prétendre être le Royaume de Dieu sur terre c’était bien Lisbonne ».
L’Inquisition, « instrument de torture séculaire », y est de mise et en pleine activité. Elle cessera en 1855 dans la Péninsule Ibérique…
Le 1er novembre est le jour de la Toussaint, un des jours le plus important de la religion catholique.Des dizaines de milliers de fidèles assistent à la messe dans des églises en pierre qui deviendront bientôt leur tombeau : entre 50.000 et 70.000 personnes mortes en quelques heures, soit 20% de la population lisboète !
- Un tremblement de terre à 9h30 (8,5 sur l’échelle de Richter), détruit presque entièrement la ville de Lisbonne, et ce en 6 minutes !
- Un tsunami, 90 minutes plus tard, s’abat sur la terre ferme !
- Puis des centaines d’incendies se déclarent, entre autres dus aux bougies allumées dans les églises en ce jour de fête qui deviendront une « tempête de feu » ! Aujourd’hui, quasiment toutes les églises de Lisbonne n’ont que des bougies à LED…
C’était impensable que la colère de Dieu s’y déchaîne : « châtiment spécial en ce jour spécial »
Un témoin survivant (ce n’était visiblement « pas son jour »… ) racontera avoir été paralysé par la peur. En effet, le cerveau subit un genre de métamorphose quand notre vie est menacée. La peur est nécessaire afin que le complexe amygdalien prenne les commandes et déconnecte toutes les zones d’analyse et de réflexion pour pouvoir fuir (cf « Eloge de la fuite » d’Henri Laborit).
Le stress est un mécanisme qui déclenche le cortisol, hormone qui permet l’augmentation de la glycémie, nécessaire entre autre à cette fuite, mais l’overdose peut être paralysante voire fatale, d’où l’expression « mourir de peur »…
Quelques minutes avant, Lisbonne était en liesse, quelques minutes après, Lisbonne offrait ce spectacle apocalyptique.
Les travaux en épigénétique, nous montrent comment un traumatisme peut modifier l’ARN et comment les traces de ces traumatismes peuvent être transmis aux descendants… C’est ce qui explique notamment mon intérêt pour ce domaine dans le cadre d’un accompagnement en analyse transgénérationnelle.
A une époque où la religion catholique et son fanatisme est à son apogée, les peuples pensent que c’est l’oeuvre de Dieu, où serait-ce la part du Diable (un clin d’oeil à un de mes auteurs préférés : John Irving).
Serait-ce une explication à une grande capacité de résilience du peuple portugais et à son goût « démesuré » pour la tragédie 😉
Voltaire abasourdi par cette catastrophe écrira un poème majestueux (cliquez ici) et ce sera le début d’une « bataille » philosophique avec Rousseau et les différents courants de ce Siècle des Lumières. Nous entrons, à ce moment-là, dans un changement de paradigme colossale.
Bonne fête de la Toussaint Bonne fête aux Toussaint
Et une tendre pensée pour tous ceux qui ont péri dans cette catastrophe.